Vivre la Riviera

Culture & Traditions

Le Var est une destination idéale pour toute la famille et ne manque pas d’activités à partager à deux ou avec vos enfants!

La fête du Coq- Cogolin

La légende veut que le nom « Cogolin » vienne d’une autre légende, liée à Saint-Tropez. Le Saint- Torpes, aurait été décapité et mis sur une barque avec un chien et un coq. L’embarcation accosta à Saint-Tropez (d’où le nom) et le coq s’envola pour aller se poser dans un champ de lin, à quelques kilomètres de là.  Ainsi naissait « Coq au lin », ou plutôt Cogolin. Depuis le coq est l’emblème de la ville. La traditionnelle fête du coq se déroule chaque année début septembre. 

La bravade- Saint Tropez

La ville de Saint-Tropez voit, chaque année depuis plus de 450 ans, ses habitants en armes revêtir leurs uniformes de soldats et marins et faire retentir les tromblons et fusils en l’honneur du Saint, comme à l’époque où ils allaient au combat.

Des processions se déroulent au sein du village au durant la bravade, alliant la tradition et la culture du village. Elle est organisée chaque année au mois de mai.

Voiles de St Tropez Prairies de la Mer